C'est quoi La Berniéraise ?

Fêter la liberté retrouvée en 1944

Le 6 juin 1944, c'est par la mer que sont venus nos libérateurs. C'est sur la mer que nous fêterons le 12 juin 2021 cette liberté et cette paix retrouvées. On se rassemble sur l'eau et on débarque sur la plage où sont arrivés les Canadiens.

Une navigation douce

La Berniéraise c'est une navigation douce. On rassemble tout ce qui avance à rames et à voile : radeaux, doris, vieux gréements, kayaks, paddles, planches, voiliers ... Explications des différents parcours

Une navigation de conserve

On participe en équipe, en flotte (au moins 2 embarcations). Chaque flotte assure sa sécurité, choisit son parcours. Puis toutes les flottes s'unissent pour constituer une Grande Navigation de Conserve. Explications des différents parcours

Une navigation responsable

A La Berniéraise chacun navigue sous sa responsabilité. Chacun s'engage à respecter les règles de sécurité, à porter assistance à l'autre et à s'inscrire sur le site web : Inscription.

Un superbe spectacle

Ce sera un superbe spectacle ! Toutes les embarcations partiront de conserve de Courseulles sur mer et débarqueront ensemble devant la Maison des Canadiens de Bernières.

Un moment convivial et festif

Pas de frais d'inscription, pas de classement, simplement le plaisir de partager une navigation joyeuse et un goûter sur la plage. Grâce à nos partenaires et aux bénévoles tout est gratuit. Alors rejoignez-nous le samedi 12 juin 2021 pour fêter la paix et la liberté !

×

Les différents parcours de La Berniéraise

Si les départs et les trajets diffèrent, tout le monde débarque ensemble devant la Maison des Canadiens.

  1. La Grande Navigation de Conserve :
    C'est la plus longue et celle qui rassemble le plus grand nombre d'embarcations. Elle est ouverte à tous. Les rameurs naviguent dans la zone des 300m, les voiliers au-delà des 300m.
    Départ : face à la piscine de Courseulles
    Distance : 2 kms
  2. La Navigation de Conserve Tranquille :
    Cette navigation est destinée aux rameurs pour qui 2kms c'est beaucoup (surtout si on les fait dans les deux sens pour retourner à son point de départ). Son parcours tiendra compte du vent, du courant, du niveau des participants et rejoindra la fin de la Grande Navigation de Conserve.
    Elle suivra la flotte « Les Rameurs Berniérais » et son capitaine Halvard.
    Départ : face à la Maison des Canadiens
    Distance : suivant les conditions, allure tranquille!
  3. La Beach Berniéraise :
    Pour les radeaux, pour ceux qui essaient du matériel, pour ceux qui préfèrent naviguer face à notre belle plage.
    Départ : face à la Maison des Canadiens
    Distance : libre !