Mardi 4 juin La Berniéraise des élus

A 12h 15 des élus des communes de Cœur de Nacre, du Calvados et de la Normandie embarqueront face au blockhaus de Bernières pour une courte navigation qui ouvrira La Berniéraise 2019. Accompagnés par des enfants des écoles de Courseulles et Bernières et des représentants des partenaires,  ils navigueront jusqu’à la représentation d’une feuille d’érable qui flottera en face la Maison des Canadiens. Puis ils débarqueront et feront un geste simple : ils ramasseront un galet ou coquillage sur la plage et le déposeront devant le Monument de la Place du 6 Juin. Toutes ces pierres et coquillages rassemblées au pied du Monument du Souvenir pendant les 6 jours de La Berniéraise constitueront un petit monument évolutif et éphémère.

Ce geste symbolique est aussi pour montrer qu’aujourd’hui en 2019 nous pouvons naviguer devant Bernières, débarquer, nous promener sur la plage, ramasser un galet ou un coquillage et le déposer tranquillement sur la digue.

Le 6 juin 1944 des centaines de jeunes ont traversé la Manche, ont débarqué sur la plage mais n’ont jamais marché sur la digue de Bernières ou d’ailleurs. Ils n’ont jamais pu faire ce geste simple.