Un geste simple

De nos jours nombreux sont les enfants (ou même certains adultes) qui aiment ramener de la plage un coquillage ou une jolie pierre. Nous proposons que ce geste banal devienne un geste symbolique d’hommage à nos libérateurs.

Pendant La Berniéraise 2019 tous ceux qui le souhaitent ramassent un galet ou coquillage sur la plage et le déposent devant le Monument de la Place du 6 Juin. Toutes ces pierres et coquillages rassemblées au pied du Monument du Souvenir constitueront un petit monument évolutif et éphémère qui sera la marque du passage de tous ceux qui n’oublient pas ce qui s’est passé ici.

Ce geste symbolique est aussi pour montrer qu’aujourd’hui en 2019 nous pouvons naviguer devant Bernières, débarquer, nous promener sur la plage, ramasser un galet ou un coquillage et le déposer tranquillement sur la digue.

Le 6 juin 1944 des centaines de jeunes ont traversé la Manche, ont débarqué sur la plage mais n’ont jamais marché sur la digue de Bernières ou d’ailleurs. Ils n’ont jamais pu faire ce geste simple.