Le CAPAC de Dives

Pour la 1ère fois cette année le CAPAC sera présent à La Berniéraise : nous sommes très heureux d’accueillir cette association qui est presque une « famille » tant les liens qui unissent ses adhérents sont forts : une famille attachée aux valeurs, à la solidarité, à la générosité dont témoignent les gens de mer.

En 1960, une école de voile associative est créée à Dives : le « Comité des Amis du Plein Air du Calvados ». L’objectif premier de la jeune association est d’encourager le sport de plein Air à travers la pratique du kayak et du canoë et de la voile sur caravelle, la voile prenant rapidement le pas sur les autres pratiques.
En 1990 une section voiles traditionnelles voit le jour son objectif : la réhabilitation ou la construction à l’identique de gréements anciens.
En 1996 c’est l’acquisition de « Biquette » l’un des derniers picoteux Labrèque (chantier Courseullais) qui naviguera lors de l’ouverture de La Berniéraise 2019 le Mardi 4 juin.
Pour perpétuer la tradition, le CAPAC tient un stand de démonstration de fumage de poissons sur de nombreuses fêtes maritimes mais à La Berniéraise le poisson est offert en conserve à chaque navigateur de la Grande Navigation de Conserve du Samedi 8 juin.
Depuis 2006 le CAPAC est le « Comité de Amis du Patrimoine et de l’Animation Côtière » qui ne se consacre qu’aux gréements anciens et l’école de voile est devenue intercommunale.