Le débarquement à Juno Beach
Juno Beach est le nom de code d’une des principales plages du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Courant sur 8 km, elle est située entre Sword Beach et Gold Beach, et s’étend depuis Saint-Aubin à l’est jusqu’Graye à l’ouest. Sa prise fut assignée à la 3e Division d’infanterie canadienne, assistée par la Marine royale canadienne et la Royal Navy britannique.
Le côté maritime de la Bataille de Normandie est fascinant. La flotte d’invasion (la plus grande armada de l’histoire) était composée de 6 939 navires (1 213 navires de guerre, 4 126 navires de transport et 1 600 navires de soutien). Faire débarquer des centaines de milliers de soldats et des milliers de tonnes de matériel ailleurs que dans des ports fut un formidable pari.
Ainsi les plages de Juno Beach ne sont guère adaptées à un débarquement : les hauts fonds, un petit shore-break fréquent à marée haute, le marnage important et les courants sont des obstacles naturels importants.
Si les hommages sont nombreux sur la côte, La Berniéraise est la seule manifestation maritime qui honore nos libérateurs et fête la paix retrouvée. Mais restons modestes on est loin des 7000 embarcations du 6 juin 1944 !
