Une navigation libre et responsable
La mer est un formidable espace de liberté. Pour sortir en mer à voile ou à la rame, aucun permis, aucune interdiction quelle que soit la météo, chacun peut naviguer librement (de jour et près des côtes).
Si les « voileux » n’ont pas l’obligation de passer un permis c’est qu’ils sont considérés par les autorités comme des marins formés et responsables. Cette volonté de ne pas instaurer un permis voile a été confirmée par le gouvernement en février 2019.
Cette liberté implique une navigation responsable : respecter les consignes de sécurité et être attentif aux autres, naviguer selon ses capacités avec un équipement adapté et un matériel au point.

A La Berniéraise chacun navigue sous sa responsabilité et s’engage à porter assistance à l’autre.
Ceci explique pourquoi les initiateurs de La Berniéraise souhaitent que la participation soit gratuite : les participants n’ « achètent » pas une sécurité puisqu’ils s’engagent à naviguer de conserve. Naturellement le Club de Bernières s’assure qu’il y ait suffisamment de bateaux chargés de l’encadrement.
Connaitre les règles de sécurité : https://www.labernieraise.fr/secu.pdf
Les engagements du capitaine de flotte : https://www.labernieraise.fr/role-cpte2018.pdf
www.labernieraise.fr
La photo qui illustre cet article n’a pas été prise lors d’une Berniéraise mais un jour d’hiver à Bernières où dès que les conditions le permettent des Berniérais et d’autres vont s’amuser sur l’eau en étant responsable. Il est ainsi plus raisonnable de sortir bien équipé et bien entraîné en hiver par un vent de mer (qui vous ramène à terre) que de sortir en été peu aguerri par un vent de terre (qui vous entraîne au large).
