Comment est née l’idée de La Berniéraise ?

Au printemps 2015, au sein du Club de Voile de Bernières (CVB), on fait le constat suivant : comme toute association on a des défauts et des atouts… En tenant compte de ceux-ci, on peut développer un concept / une idée qui pourrait dynamiser le Club en interne et enfin réunir sur l’eau les Clubs et les navigateurs individuels entre Courseulles et Luc.

Nos défauts :
– On a du mal à rassembler nos 120 adhérents sur un projet commun de navigation vu la diversité de nos supports et de nos envies. Les raids catas et les régates n’attirent que quelques bateaux et on n’organise rien pour les rameurs, les planchistes et les kiteux.
– On n’organise rien ni avec les clubs voisins, ni pour les pratiquants extérieurs.
– On a une météo imprévisible.
– On a des supports très hétérogènes à rames (kayaks et paddles) et à voile (catas, dériveurs, planches et kites). Mais on peut aussi considérer ce défaut comme un atout.
– On vieillit …
Nos atouts :
– Quelle que soit la météo : il y a toujours des membres du Club qui peuvent sortir en choisissant leur support.
– Depuis de nombreuses saisons on a développé l’usage des différents supports et les navigations de conserves pour plus de sécurité et plus de convivialité
– On a un beau site internet avec un beau webmaster doué pour la com.
– On a 3 bouées et un zodiac …

Buts (en 2015) :
– Créer une manifestation nautique devant notre plage « Juno Beach », un rassemblement qui fédère tous ceux qui vont sur l’eau à voile ou à rames entre Courseulles et Luc. Une navigation de conserve qui se conclue par un débarquement simultané de toutes les embarcations.
– Qu’on puisse nous voir naviguer de la côte et débarquer tous ensemble !
– Défendre nos valeurs : naviguer de conserve, librement, sans pollution, en s’amusant et en assurant au maximum sa propre sécurité.
– Se souvenir que si aujourd’hui la mer est un espace de liberté et notre terrain de jeux, ce n’était pas le cas le 6 juin 1944.
La Berniéraise Rassemblement Nautique fêtant la Liberté retrouvée était née ! Naturellement nous avons fixé la date de notre première Berniéraise au 6 juin 2015 !
